Ailes
Type d'aile delta + empennages "canards"
Envergure 10,90 mètres
Surface alaire 46 m²
FUSELAGE
Longueur 15,30 mètres
Hauteur 5,34 mètres
Train d'atterrissage
La crosse d'appontage, la barre de catapultage et le train d'atterrissage renforcé sont spécifiques au Rafale Marine et compatibles avec les spécifications américaines.
Propulsion
L'avion est propulsé par deux moteurs SNECMA M88 avec postcombustion (PC), d'une poussée de 7,5 tonnes chacun (5 tonnes sans PC). Une seule mannette des gaz commande les deux moteurs à la fois.
Le concept HOTAS (Hands On Throttle And Stick - mains sur manche et mannette) permet de manier tous les systèmes embarqués quasiment sans lever la main gauche de la mannette des gaz, ni la main droite du mini-manche latéral, dotés en conséquence d'un nombre important de boutons de commandes.
Carburant
Capacité carburant int.: 4,1 tonnes
Capacité carburant ext.: 3 tonnes
Charge utile en carburant et armement : 9 points d'emport :
- 3 bidons (1 tonne de carburant chacun)
- 4 MICA
- 2 MAGIC II
Masse
Masse à vide 10,196 tonnes
Masse max. au décollage / catapultage 21 tonnes
Masse max. à l'appontage 15 tonnes
Capacité d'emport ext. 8 tonnes
Vitesse
Vitesse de décollage et d'atterrissage 130 nœuds
Vitesse max. 750 nœuds /Mach 1,6
Accélérations (en utilisation normale) -3,2 à + 9 g
plafond
Plafond max : 50.000 pieds
distance
Distance de décollage (configuration standard d'entraînement) 400 mètres
Distance d'atterrissage (configuration standard d'entraînement) 550 mètres
Incidence d'atterrissage / d'appontage 16 °
Durée d'un vol d'entraînement sans ravitaillement 1 heure 20 sans bidon
Rayon d'action avec 6 missiles et 3 bidons 1.300 km
Armements
Canon air-air 30 mm
Missile d'interception MICA à autoguidage électromagnétique
Missile de combat rapproché MAGIC II à autoguidage infrarouge
Missile d'interception MICA à autoguidage infrarouge
Missile de croisière SCALP EG
Armement air-sol modulaire (AASM) de précision métrique